Grands bonheurs
par Virginie ~ 3 août 2009. Classé dans: Mes articles.Voilà presque deux semaines que je sors Chazaam quasiment tous les jours pour la faire travailler en douceur dans la carrière histoire de la familiariser avec cet environnement de travail qu’elle ne connait que peu, de lui apprendre à se concentrer, à rester en place lorsque je la brosse et que je lui cure les pieds, et également à évoluer dans cet espace sans stress.
Au programme, perfectionnement de la marche au licol, marche avant, marche arrière,
respect du cavalier,
différents petits exercices nous permettant également de mieux nous connaître, pour travailler en confiance, et pouvoir ensuite continuer les exercices… hors de la carrière, dans les allées du Ranch à l’assaut des poulets, chats, bâches et autre linge qui vole au vent sur la corde à linge, stimuli parfois ô combien inquiétants pour une jeune jument jusque là peu habituée à sortir de son parc !
Avoir une relation de confiance est, dans ces situations, primordial ! Chazaam me suit, je dirais presque, les yeux fermés, non sans quelque stress parfois, mais elle me suit partout !
Par ces courtes balades dans le ranch, je me suis ainsi assurée qu’elle me faisait suffisamment confiance, qu’elle ne sautait pas en l’air à la moindre surprise ou crainte, pour corser un peu plus l’exercice chaque jour : entrée dans l’écurie puis dans les boxes en marche arrière, immobilité à certains endroits choisis du ranch, passage étroits, passage de bâche (en marche avant et marche arrière s’il vous plaît !),
douche,
exercices auxquels elle se prête volontiers.
Faire ce travail avec un jeune cheval est un pur bonheur : on voit le cheval évoluer chaque jour, la relation se renforcer toujours un peu plus, les éventuelles craintes du cheval s’estomper peu à peu…
Les premiers jours, je sentais bien que sortir Chazaam de son pré était une chose difficile pour elle : elle me suivait certes, mais avec peu d’entrain, peu de motivation, en gros, elle n’y voyait aucun intérêt. Je sentais bien que tout ce qu’elle aurait voulu était de rester avec ses copains au pré à brouter tranquillement. Pourtant hier, lorsque je suis allée la chercher, je n’ai eu à l’appeler qu’une fois pour qu’elle lève la tête et marche vers moi. Je lui ai fait une caresse sur le chanfrein puis me suis dirigée vers la porte du pré pour la sortir ; elle m’a emboité le pas immédiatement jusqu’à la porte sans que je n’ai à lui mettre un licol ou une longe… elle m’a suivie, visiblement contente de sortir de son pré… avec moi… C’est une toute petite chose je sais, mais j’étais tellement heureuse vous ne pouvez pas imaginer…
Bon, sur ce, vous m’excuserez, mais j’y retourne justement… la pluie a cessé, je vais aller la chercher…
Oui, parce qu’il a de nouveau plu depuis l’autre jour mais Dieu merci, sans conséquences hormis sur le moral ! Presque tous les dégâts sont de l’histoire ancienne, seule la carrière est toujours trempée…
Et côté nouveau bébé, toujours rien !!!
3 août 2009 à 5 h 27 min
OH! Vraiment magigue ce temps passé avec le cheval. La confiance réciproque entre l’un et l’autre se gagne graduellement. Je t’envie presque de pouvoir faire cela avec Chazam, mais, je vous trouve chanceuse de cotoyer le monde des chevaux. Les connaissances acquises, et celle que tu avais feront de toi une meilleure personne.
Je te souhaite d’autres moments de confiance avec ce cheval nommé Chazam et profites en beaucoup beucoup. Je te lis assiduement, continue
d’écrire, c’est agréable et très intéressant. Yves
3 août 2009 à 8 h 10 min
Merci Didier de faire le photographe, comme cela j’ai le plaisir enfin de voir Ninie à l’oeuvre et en plus avec Chazaam son coup de foudre du ranch!!! Quelle patience il faut pour donner confiance au cheval, animal que l’on pense tellement fort et puissant et pourtant si craintif…
Bonne continuation et gros bisous
Moumoune
3 août 2009 à 8 h 24 min
Que vous êtes belles toutes les 2
Une longue histoire qui commence ?…
Bisous de Valentine et Sowfi (les vacancières qui se réveillent…)
3 août 2009 à 9 h 10 min
Salut Ninie et Didier!!
Je m’étais éloignée de mon ordi pendant une semaine, alors je viens de regarder vite tout ce que j’avais raté… il s’en passe des choses dans ce ranch et grace à Didier on te voit enfin!!
les photos sont toujours aussi belles!!
Chazaam a l’air d’une élève trés appliquée, mais le mérite en revient surement au professeur et à votre relation.
gros bisous. Manu